Figvlina

Poterie

Expérimentation

Céramologie

L'atelier

       Figvlina a pour objectif premier l'expérimentation des techniques anciennes de la poterie. C'est un atelier de poterie dans lequel la production est étroitement liée à l'archéologie. La céramique est le vestige le plus abondant sur un site archéologique, elle permet de dater les vestiges mais elle met également en lumière les habitudes alimentaires des populations ainsi que les échanges entre les peuples. L'expérimentation et la reproduction aident à comprendre les gestes du passé en se réappropriant les techniques anciennes afin de transmettre le plus fidèlement possible les connaissances que nous avons sur le métier de potier aux époques gauloises et antiques, du choix de l'argile aux techniques de cuisson, et de rendre accessible ces connaissances aussi bien aux chercheurs qu'à un plus large public. 


Activités de l'atelier : 


  • REPRODUCTION : Création de répliques de céramique découvertes lors de fouille archéologique. Les reproductions seront faites selon les techniques anciennes (que ce soit du modelage ou du tournage, cuisson en four ou en fosse).

 

  • DÉMONSTRATION : Démonstration des techniques anciennes de poterie (modelage ou tournage avec un tour à bâton), Fabrication de four antique et cuisson.  

 Participation à des événements culturels, tels que les journées du patrimoine ou les journées de l’archéologie, des inaugurations en lien avec l’histoire (musées, services d’archéologie…)


  • EXPÉRIMENTATION : Travail sur les techniques antiques.


  • CÉRAMOLOGIE : Étude spécialisée de lot céramique antique.

Fiona Moro

    Titulaire d'un master Archéologie, Cultures, Territoires et Environnement à l'Université de Franche-Comté, je me suis spécialisée dans l'étude de la céramique par le biais du mémoire "typo-chronologie de la céramique augustéenne et julio-claudienne de Besançon (25)".

     Ce travail m'a permis de travailler sur la céramique antique de la fouille de la Zac Pasteur à Besançon (2012-2013). Par la suite, j'ai été en charge d'une partie de l'étude de la céramique pour les fouilles universitaires (Franche-Comté Bourgogne) sur le sanctuaire de la Genetoye à Autun (Programme Collectif de Recherche de 2013 à 2016).

     Ces travaux, les participations à de nombreux colloques scientifiques et les articles que j'ai rédigé m'ont permis un rattachement au CNRS UMR 6249 Chrono-environnement en tant que chercheur associé.

Je participe également à la recherche scientifique par le biais de l'association APRAGE (Approche Pluridisciplinaire de la Recherche Archéologique du Grand Est).

Je pratique la poterie depuis 2015 et je travaille ma technique grâce à l'aide de l'archéo-céramiste Pierre-Alain Capt (http://arscretariae-archeoceramique.blogspot.fr/)


Publications :

Études céramique

  • Munier (C.), Goy (C.) – ZAC Pasteur, Besançon (25). Rapport final d'opération de fouille préventive, 2017, Besançon.
  • Venault (S.) dir. - Notice sur Couan et Pierre de Bresse. Agglomérations antiques de Bourgogne, Franche-Comté et Champagne Méridionale. Inventaire archéologique, cartographie et analyses spatiales, rapport annuel d'activité 2016
  • Labaune (Y.) (dir.), Barral (Ph.), Ferreira (F.), Goubin (Y.), Glaus (M.), Joly (M.), Labaune (Y.), Louis (A.), Nouvel (P.), Thivet (M.) - Le complexe monumental de la Genetoye (Autun, Saône-et-Loire) dans son environnement. Approches diachroniques et pluridisciplinaires de la confluence Arroux / Ternin de la préhistoire au Moyen-Age, rapport annuel d’activité 2016, Autun, 2017.
  • Labaune (Y.) (dir.), Barral (Ph.), Ferreira (F.), Goubin (Y.), Glaus (M.), Joly (M.), Labaune (Y.), Louis (A.), Nouvel (P.), Thivet (M.) - Le complexe monumental de la Genetoye (Autun, Saône-et-Loire) dans son environnement. Approches diachroniques et pluridisciplinaires de la confluence Arroux / Ternin de la préhistoire au Moyen-Age, rapport annuel d’activité 2015, Autun, 2016.
  • Labaune (Y.) (dir.), Barral (Ph.), Ferreira (F.), Goubin (Y.), Glaus (M.), Joly (M.), Labaune (Y.), Louis (A.), Nouvel (P.), Thivet (M.) - Le complexe monumental de la Genetoye (Autun, Saône-et-Loire) dans son environnement. Approches diachroniques et pluridisciplinaires de la confluence Arroux / Ternin de la préhistoire au Moyen-Age, rapport annuel d’activité 2014, Autun, 2016.
  • Labaune (Y.) (dir.), Barral (Ph.), Ferreira (F.), Goubin (Y.), Glaus (M.), Joly (M.), Labaune (Y.), Louis (A.), Nouvel (P.), Thivet (M.) - Le complexe monumental de la Genetoye (Autun, Saône-et-Loire) dans son environnement. Approches diachroniques et pluridisciplinaires de la confluence Arroux / Ternin de la préhistoire au Moyen-Age, rapport annuel d’activité 2013, Autun, 2014.
  • Serrano, Villa gallo-romaine d’Andilly en Bassigny. Rapport final d’opération de fouille programmée du site d’Andilly-en-Bassigny (52), 2012.


 Colloques et articles

  • Moro (F.) - "Vases à visage, particularités de l'exemplaire découvert à Autun (71)" Actes du colloque de la Sfecag, Narbonne, 2017, à venir.
  • Labaune (Y.), Moro (F.), Thivet (M.), Sagesse (A.) - « Autun, les ateliers de potiers de la Genetoye, structures, productions, premiers éléments d'étude » dans Actes du colloque de la Sfecag, Nyon (CH), 2015, Marseille, 2015.
  • Moro (F.), Videau (G.) - « Évolution des habitudes alimentaires chez les Séquanes entre la fin de la Tène finale et le début de la période augustéenne : l’exemple de Besançon à travers l’étude de la vaisselle céramique » Actes du colloque de l’Afeaf, Amiens, 2014.
  • Champeaux (D.), Moro (F.) - « L’évolution du vaisselier des agglomérations séquanes entre les années 30 av. et 30 ap. n. è. : le cas de Besançon et de Mandeure (Doubs) » Actes du colloque de la Sfecag, Amiens, 2013, Marseille, p. 197-208.

Service simple et accessible à tous

Créer un site web pro